Accueil / Coaching de vie / Coaching couple / AU SECOURS ! Mon ami est un séducteur....

AU SECOURS ! Mon ami est un séducteur....

Coaching couple
Par , Auteur, Bâtisseur d'Equilibre
Publié le 29 mai 2012

"Comment apprendre à avoir confiance en son partenaire et comment me faire confiance ?" Votre coach de couple vous répond. Bienvenue chez Anne !
AU SECOURS ! Mon ami est un séducteur....

Ta question : " Alors voilà, je suis en couple depuis deux ans avec un homme qui aime énormément séduire, et qui plait énormément. Mon problème est que je n’arrive vraiment pas à lui faire confiance. Je surveille son ordinateur, son portable, ses fréquentations, ses sorties… ça devient une obsession. Dès que nous croisons une fille je me compare et je me rabaisse. Je sais qu’il ne supporte plus cette situation et j’ai vraiment peur de le perdre. Mais comment apprendre à avoir confiance en son partenaire et comment me faire confiance ? " 

Ma réponse : Sur Mesacosan, nous abordons de temps en temps le sujet de la confiance en soi, grâce à ta question, et merci de me l'avoir posée, nous allons pouvoir approfondir un peu plus le sujet avec ton aide. Bienvenue chez Anne !

Tu me dis vivre aux côtés d'un homme depuis deux ans, qui a la particularité d'aimer séduire, et en plus, chance pour lui, ça marche, car il " plaît énormément  ". Seulement le hic est que cette histoire de séduction tourne un peu au drame, car en plus de te comparer aux filles qui croisent votre chemin, tu te mets à surveiller  " son ordinateur, son portable, ses fréquentations, ses sorties  ". Tu me dis qu'il ne supporte plus cette situation, et tu crains de le perdre. Ta question est toute posée :   " Comment apprendre à avoir confiance en ton partenaire et te faire confiance " ?

En effet, tu dois souffrir l'enfer, car ta vie doit être difficile puisque tu ne la vis pas pour toi, mais tu l'exprimes à travers l'existence de ton homme ! Comment faire pour t'aider à te sortir de ce cercle vicieux, car tu es bien d'accord avec moi, tu es dans un cycle sans fin n'est-ce-pas ?

Dans un premier temps, parlons de ton homme : Tu me dis qu'il " aime énormément séduire ", donc cela ne date pas d'aujourd'hui, c'est-à-dire qu'avant vos deux ans de vie commune, il devait sûrement déjà avoir cette attitude-là, ce qui revient à dire que cela doit faire partie de sa manière d'être, en quelque sorte un trait de caractère qui lui est propre. Par conséquence, lorsque tu l'as rencontré la première fois, il a dû te paraître d'ores et déjà sous les traits du séducteur par essence, suis-je loin de la vérité ? A l'époque de votre rencontre, tu devais avoir été séduite par son charme et sa séduction, et même flattée d'avoir gagné son cœur sur les autres femmes. Alors explique-moi ce qui s'est passé dans ton couple pour arriver à me dire " je n'arrive vraiment pas à lui faire confiance ? ". Est-ce que tu ne lui as jamais fait confiance depuis le premier jour ou alors est-ce que ton manque de confiance en lui s’est construit tout au long de ces deux années de vie commune à cause de son comportement, à lui ? 

Maintenant, parlons un peu de toi : Comme tu n'as pas confiance en lui, tu développes un comportement de vérification. Pour te rassurer, tu as besoin d'avoir la maîtrise sur la situation, donc tu cherches à contrôler les événements et par conséquence à le contrôler, lui. Attention, je précise haut et fort que je ne porte pas de jugement de valeur, que je me contente de te raconter ce qui se passe, je pense même que ton addiction au contrôle est proportionnelle à l'intensité de ta souffrance intérieure, et que cette obsession qui est tienne s'est d'elle-même installée à ton insu, un comportement que tu ne maîtrises maintenant plus tant tu es axée sur ta souffrance. Il est donc évident que ton homme, vivant sous ton contrôle permanent, en vienne à en souffrir à son tour. Et il est normal que dans ces conditions, que tu aies peur de le perdre. 

Revenons à la manifestation de ta douleur, qui se découpe en deux étapes : 

1. Tu dis " Mon problème est que je n’arrive vraiment pas à lui faire confiance. Je surveille son ordinateur, son portable, ses fréquentations, ses sorties… ça devient une obsession " ce qui me fait te poser cette question : Peut-être qu'il t'a déjà trompée pour que tu réagisses de la sorte, ou est-ce que tu as déjà connu une histoire liée à la trahison dans le parcours de ton histoire de vie pour que tu arrives difficilement à faire confiance ?

2. Puis tu rajoutes " Dès que nous croisons une fille je me compare et je me rabaisse ". Là, tu éclaires un peu plus ton propos et tu parles cette fois-ci de ton fonctionnement à toi, " tu te compares  pour finir par te rabaisser ". Voilà où se situe à mon sens le noeud de ta problématique : Tu as une difficulté avec la confiance et l'estime de toi-même, mais je pense que ce n'est pas une surprise, car tu le sais déjà. Cette fragilité fait que tu n'arrives pas à t'apprécier à ta juste valeur, ce qui explique pourquoi tu cherches à te comparer aux autres femmes, et plus tu te mesures à elles, et plus tu te donnes de bonnes raisons d'estimer que tu n'es pas à la hauteur, ce qui explique pourquoi tu te sens mal dans ta peau. Et en plus, si par malheur tu étais accompagnée de ton homme, non seulement tu perds régulièrement pied toute seule en t'inondant de pensées négatives pour toi-même, mais en plus, comme lui est dans sa problématique de séduction, même s'il ne le fait pas exprès, le résultat final est que tu vis de plus en plus angoissée parce que tu n'es pas rassurée. Et plus tu as peur de perdre ton amoureux, et plus tu cherches à contrôler la situation, et plus tu augmentes ton besoin de contrôler la vie et les mouvements de ton homme, et plus tu augmentes le risque de le perdre. Et lui, plus il se sentira à l'étroit, et plus il aura besoin de se rassurer à son tour, et plus il cherchera à séduire etc. Sincèrement, penses-tu être tombée " par hasard " sur ton compagnon ? En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il correspond en tout point au profil qu'il te faut pour te faire souffrir, et lui, il a trouvé en toi la personne qu'il lui faut pour accentuer son malaise !

Revenons maintenant à ta question : " Je sais qu’il ne supporte plus cette situation et j’ai vraiment peur de le perdre. Mais comment apprendre à avoir confiance en son partenaire et comment me faire confiance ? ". Quand tu dis " comment apprendre à avoir confiance en son partenaire  et comment me faire confiance " cela me prouve que tu as tout compris, que tu sais où se trouve ta difficulté, que tu as conscience que tout est entre tes mains, que tu sais que lorsque tu auras répondu à cette question, que tu iras beaucoup mieux car tu n'auras plus peur de le perdre puisque tu auras changé de comportement et du coup, la situation serait totalement améliorée.

Le chemin à prendre me semble-t-il est de découvrir la personne que tu es. Il est inutile de comprendre pourquoi tu en es arrivée à douter de la sorte de la personne que tu es, mais je suis plus que certaine que tu mérites ta place bien au soleil, et pour cela, tu dois te voir avec plus d'objectivité que ça ! D'abord, user de grande douceur à ton encontre, cesse de mettre la barre trop haute, et oublie ton habitude de te comparer à d'autres femmes. C'est vraiment inutile et destructeur pour toi-même, car chaque personne est unique, comment peux-tu comparer à ce qui est incomparable ? Apprécie chaque personne à sa juste valeur, mais tu dois avant tout débuter par toi-même et te mettre à t'apprécier, en un mot, à t'aimer ! Liste toutes tes qualités, car tu en as, je te l'assure et oublie pour un temps tes défauts, car tu en as également, mais aujourd'hui, tu dois faire ressortir tes qualités et remettre tes défauts à leur juste place et non en avant. Apprends à valoriser non pas les autres mais toi-même. Ne donne pas le bâton aux autres pour te battre, travaille à te protéger, ni trop ni pas assez. Sois obsessionnelle, mais de TON bien-être uniquement. Ne fais rien qui puisse te descendre moralement, psychologiquement. A force de mettre l'accent sur toi, tu seras moins dans le besoin de vérifier ce que fait ton compagnon, et tu sais pourquoi ? 

Parce que tu dois également réaliser et accepter la particularité de ton compagnon. Il est formaté à la séduction, eu égard à son parcours personnel et c'est aussi pour cela que tu l'as choisi il y a deux ans, pour tout ce que tu aimes et n'aimes pas dans sa définition. Apprends à le voir différemment, vois-le comme quelqu'un qui est comme toi, quelqu'un qui manque tant de confiance en lui qu'il a besoin de tout ce tralala pour se rassurer et exister. Pardonne-lui ses faiblesses, accepte ses imperfections, et en l'accueillant autrement, sans l'inquiéter, sans le juger, peut-être qu'en se sentant de la sorte aimé de manière inconditionnelle, peut-être qu'avec le temps, il pourra évoluer à son tour, qui sait ?

Occupez-vous chacun de votre côté de vos peurs, gérer votre problématique, solutionner vos difficultés, et surtout, prenez du bon temps ensemble, appréciez vous l'un l'autre, et soyez heureux, tout simplement ! Je suis sûre que tu vas aller mieux, prends soin de toi, et fais-toi confiance car tu es digne de confiance ! Bon courage, ne doute pas, tu es ok !

Besoin d’un conseil pour votre couple ?

Vous pouvez tout simplement me poser vos questions sur  question@mesacosan.com et je ferai en sorte de vous apporter le meilleur de moi-même !
Retrouvez Anne Anh-Dao aussi sur son site www.anh-dao.fr 

Thèmes associés : Coaching couple
Notez cet article

10

Les commentaires

Anne Anh-Dao

Anne Anh-Dao

01/06/2012 à 21:14:32

Quel bonheur de vous voir tous réunis autour de ce sujet et apporter votre précieuse contribution pour aider cette personne à s'extirper de sa difficulté.

@ Alexia/ @ Jean-Marie/ @ Romane/ @ Nat/ @ Gwen/ @ Maëlle/ @ Garance : entièrement d'accord avec vos posts, tout n'est qu'une question de confiance en soi, de confiance en l'autre, de lâcher prise, de peurs, de dialogue, de compréhension, d'acceptation, de tolérance, et... d'amour !




Garance Humon

Garance Humon

01/06/2012 à 09:50:32

@Anne Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis :"Occupez-vous chacun de votre côté de vos peurs, gérer votre problématique, solutionner vos difficultés, et surtout, prenez du bon temps ensemble, appréciez vous l'un l'autre, et soyez heureux, tout simplement !"
Merci pour cette chronique riche en conseils et solutions.




Maëlle Dehimi

Maëlle Dehimi

31/05/2012 à 22:57:27

@ Xavier :Je suis tout à fait d'accord avec vous! la séduction est une chose... La fidélité en est une autre. Nous aimons tous séduire homme femme, jeunes et moins jeunes, nous sommes toujours dans un rapport de séduction avec les autres que ce soit en amour, en amitié avec nos proches...
@ Anne : je me répète... mais comme d'habitude... ton analyse est très forte! Tu es géniale




Gwénaëlle TANGUY

Gwénaëlle TANGUY

31/05/2012 à 21:59:00

@Anne: en fait dans cette histoire, ni l'un ni l'autre ne sont en confiance d'eux même et c'est peut etre le souci
Monsieur aime séduire et ce coté séducteur cache peut être un mal être, un manque de confiance en lui tout simplement
Madame a peur de perdre monsieur car il est séducteur: un manque de confiance en elle car ce n'est pas parce que son chéri a besoin de séduire qu'il ira nécessairement plus loin, il faut qu'elle reprenne confiance en elle et qu'elle soit en developpement personnel
Un juste réequilibrage si je puis dire pour eux d'eux et leur relation ne s'en trouvera que meilleur.
Merci de continuer tes chroniques car elles m'enrichissent à chaque fois de part ton analyse, ton recul et ton professionnalisme




Sylvie Archvin

Sylvie Archvin

31/05/2012 à 17:30:11

@Alexia, @Jean-Marie, @Nat et @Xavier totalement d'accord avec vous !

@Xavier nous sommes d'accord que nous parlions bien de la même chose et que ce que nos critiquons n'est pas la définition que vous donnez vous de la séduction et qui me parait être "relationnellement" (je ne sais pas si cela se dit) saine.





Plus de critères