AccueilCoaching de vieDéveloppement personnelLes différents niveaux de conscience

Les différents niveaux de conscience

Publié le 25 April 2013 15 commentaires
5/5
"La conscience permet d’avoir un regard sur sa propre existence." Les différents niveaux de conscience

Vous arrive-t-il parfois de vous retrouver face à quelqu’un et de vous sentir à des années lumières de cette personne? Soit vous n’avez aucune idée de ce dont elle parle et ne la comprenez pas du tout, soit vous avez simplement l’impression d’être rendu ailleurs. Cela est parfaitement normal et s’explique par le fait que vous n’êtes tout simplement pas au même niveau de conscience que cette personne.

 

Qu’est-ce que la conscience?

D’un point de vue psychologique et philosophique, la conscience est la faculté mentale qui permet de comprendre et de saisir les phénomènes extérieurs à soi, telles que les sensations, ou intérieurs à soi, telles que les émotions. Plus généralement, la conscience permet d’avoir un regard sur sa propre existence.

 

Dans le livre de David R. Hawkins « Pouvoir contre Force », l’auteur suggère qu’il existe plusieurs niveaux de conscience humaine. Il hiérarchise ces niveaux de conscience commençant par les niveaux négatifs, la neutralité et les niveaux positifs. Selon lui, du jour de notre naissance au jour de notre mort, chacun de nous traverse ces niveaux de conscience à des rythmes différents. Certaines personnes passent au travers de certains niveaux plus vite, alors que d’autres resteront coincés à un même niveau toute leur vie.

 

Toujours selon l’auteur, le niveau de conscience dans lequel nous nous trouvons en ce moment influence tous les aspects de notre vie : notre façon de penser, d’agir et de réagir face aux autres et à la vie en général. De plus, plus on grimpe dans la hiérarchie des niveaux de conscience, moins il y a de gens qui s’y trouvent.

 

Les niveaux de conscience

La honte

Le niveau de la honte se trouve juste au-dessus de la mort. Les gens qui se trouvent à ce niveau de conscience ont les idées noires, ils se détestent eux-mêmes et peuvent considérer le suicide. Ils se considèrent inférieurs aux autres.

 

La culpabilité

À ce niveau de conscience, les individus se sentent coupables en permanence et ressassent constamment les événements passés. Ici, les gens n’ont aucune estime d’eux-mêmes.

 

L’apathie

Le niveau de l’apathie veut que les personnes qui s’y trouvent se sentent faibles, sans défenses et se perçoivent constamment comme des victimes des autres et de leur environnement.

 

La tristesse

À ce niveau de conscience, les individus sont dans un état de chagrin et de profonde douleur. Beaucoup de personnes se retrouvent à ce niveau lorsqu’ils perdent un être cher.

 

La peur

Le niveau de la peur veut que les personnes qui s’y trouvent ressentent un sentiment profond d’insécurité. Elles perçoivent le monde comme étant dangereux et risqué. Ce niveau est difficile à surpasser et certaines personnes y restent coincées tout leur vie.

 

Le désir

À ce niveau de conscience, les individus sont dans un état de dépendance, d’envie et de besoin. Certaines personnes se plongent dans l’alcool, les drogues ou la nourriture, alors que d’autres seront obsédées par l’argent, le matérialisme ou la célébrité.

 

La colère

Le niveau de conscience de la colère amène de la frustration, souvent générée par une insatisfaction constante. Pour la majorité des gens, la colère les pousse à passer à l’action et monter aux niveaux de conscience supérieurs.

 

La fierté

À ce niveau de conscience, l’individu à une fausse perception positive dû au fait qu’il se croit supérieur aux autres. Son sentiment de bien-être dépend de la perception que les autres lui renvoient et de circonstances extérieures à lui-même. Lorsque quelqu’un remet en question ses croyances, l’individu fier se sent personnellement attaqué.

 

La neutralité

Le niveau de conscience de la neutralité se résumerait par l’adage « Vivre et laisser vivre ». Puisqu’il n’a plus d’émotions négatives, l’individu ne comprend plus le sens de sa vie, il vit dans un état constant de lâcher-prise et fait avec ce que la vie lui apporte. À ce niveau, il n’a plus de réelle opinion et ne se sent concerné par rien. Ici, il n’a plus rien à prouver à personne et se complait dans sa zone de confort.

 

Le courage

C’est le premier niveau de réelle force intérieure. C’est à ce niveau qu’on commence à percevoir la vie comme stimulante et passionnante plutôt qu’écrasante. C’est la première étape où l’individu a un réel désir d’accomplissement et c’est aussi la première fois que la personne a espoir de pouvoir améliorer sa vie. (Si vous lisez cet article, il est fort à parier que c’est votre cas!).

 

L’enthousiasme

Au niveau de conscience de l’enthousiasme, une fois que l’individu se sent en sécurité et confortable, il commence à utiliser son énergie de façon plus efficace. Se contenter de sa zone de confort n’est plus suffisant pour lui, il a besoin d’être productif et d’organiser sa vie. À ce niveau, l’individu développe sa volonté intérieure et son autodiscipline, ce qui lui permet de faire avancer les choses.

 

L’acceptation

Le niveau de l’acceptation provoque un changement dans la conscience qui pousse l’individu à être proactif. Maintenant qu’il est productif et organisé, il veut maintenant utiliser ses habiletés à bon escient. C’est le niveau où il commence à avoir une vue d’ensemble sur sa vie se fixe des objectifs à atteindre. Si ses relations, sa carrière ou sa santé ne fonctionnent pas, il fera en sorte de changer les choses pour le mieux.

 

La raison

À ce niveau, l’individu transcende l’aspect émotionnel des niveaux inférieurs et commence à penser clairement et rationnellement. Grâce à la discipline et à la proactivité, il devient capable d’utiliser ses habiletés naturelles dans toute leur ampleur. C’est aussi à ce niveau que l’individu commence à avoir le désir de faire une différence dans le monde et d’apporter sa contribution.

 

L’amour

Le niveau de conscience de l’amour ne se réfère pas à l’émotion amoureuse mais plutôt à un amour inconditionnel et une compréhension profonde de notre connection avec tout ce qui existe. Au niveau de la raison, l’individu vit en suivant son intellect. Au niveau de l’amour, l’individu met maintenant ses habiletés naturelles et son intellect au service de son cœur, son intuition profonde.

 

La joie

Ce niveau de conscience est dominé par une joie profonde et imperturbable. À ce niveau, l’individu n’a plus besoin de se fixer des objectifs, il se fit entièrement à son intuition et aux synchronicités de la vie.

 

La paix

Le niveau de la paix se définit par la délivrance du mental et en a transcendé tous les aspects pour atteindre la paix intérieure. Ici, l’individu a atteint le calme et la tranquillité d’esprit.

 

L’illumination

Ce niveau de conscience est le plus élevé de la conscience humaine. Il est extrêmement rare.

 

En conclusion, il est normal lorsque nous arrivons face à une personne qui soit à un niveau de conscience très loin du nôtre, qu’il y ait incompréhension car nous n’expérimentons tout simplement pas la même réalité. Par ailleurs, il ne faut pas se croire supérieur ou inférieur aux autres, il faut simplement réaliser que chacun à son cheminement qui lui est propre et que cela est ni pire, ni mieux, mais tout simplement différent. Lorsque nous comprenons où nous sommes rendu dans l’ouverture de notre conscience, nous pouvons alors prendre en charge notre avancement personnel et décider de notre propre évolution.

 

Noter cet article:
Emilie Paquin
Autres articles de Emilie Paquin
15 commentaires
Avatar arielle sun, 28 April 2013 à 00:27:16
« Les êtres humains et leur activité sont un effet et non la cause de la Conscience. » de Mooji

Normalement, les gens supposent à tort qu'ils sont constamment une seule et même personne. Cependant, si vous commencez à vous observer, vous découvrez que ce n'est pas vrai. Vous assumez différents 'Je' et chaque 'Je' se dévoile comme un rôle que vous jouez comme une réponse à votre environnement.

Emilie : Est volontaire que vous ne traitiez pas de l’échelle de conscience et notamment de l’omniconscience ?

Signaler un abus
Avatar Demi Trius, 27 April 2013 à 20:07:13
Globalement c'est ça en effet, mais je le répète souvent tout dépend de l'éducation que l'on reçoit. Sinon il faut s'élever et le chemin peut être long et difficile.

Etre conscient est être dans le soi certes, mais tout dépend où est situé le soi !!!

Signaler un abus
Avatar Emilie Paquin, 27 April 2013 à 15:24:08
Ca fait plaisir! Merci d'avoir soulev. ce point. Je me dis que si vous soulevez la question, probablement que d'autres personnes se sont posées la même...
Signaler un abus
Avatar Véronique Baudoux, 27 April 2013 à 15:05:06
Chère Emilie,
Merci pour cette précision... Je comprends mieux ainsi que, finalement, l'état de conscience est nommé par l'émotion prédominante ressentie lorsque l'on est à ce niveau de conscience...
Subtil ! Je n'avais pas perçu cette subtilité et je te remercie de m'avoir éclairée...
Signaler un abus
Avatar Emilie Paquin, 27 April 2013 à 14:57:04
@Véronique: en effet le vocabulaire peut avoir une signification très différente d'une personne à l'autre.

L'auteur du livre "Pouvoir contre force" parle de niveaux de conscience et amène l'idée que d'un niveau de conscience à l'autre, l'esprit s'ouvre à de nouveaux concepts et à de nouvelles émotions. aussi, lorsque la personne passe d'un niveau de conscience à un autre, il prend plus de pouvoir sur sa vie.

pour moi, l'ouverture de la conscience englode les métions qui en découlent. mais comme vous le dites, ce n'est qu'une question de perception.
Signaler un abus

Déposer un commentaire

La rédaction de commentaires nécéssite d'être inscrit sur Mesacosan.


Top produits

Aller sur icoachstore
Belles fesses - Des fesses encore plus belles en 6 semaines
Coaching sportif
19.9 €
Belles fesses - Des fesses encore plus belles en 6 semaines
Devenez un meilleur amant au lit en 10 jours
Sexualité
24.9 €
Devenez un meilleur amant au lit en 10 jours
Craquer ou pas ? L'incroyable histoire qui améliore la vôtre
Développement personnel
10.99 €
Craquer ou pas ? L'incroyable histoire qui améliore la vôtre
Convaincre avec honnêteté
Vie professionnelle
19.99 €
Convaincre avec honnêteté
Développement personnel Aller sur iCoachStore
Emilie Paquin
L'auteur : Emilie Paquin
Auteure et conférencière en développement personnel Emilie Paquin passionnée de développement personnel. www.emiliepaquin.ca Plus d'infos
SUIVEZ-NOUS:
Développement personnel Aller sur iCoachStore